Prenez quelques minutes pour visiter notre site internet. Nous espérons que vous saurez apprécier et mieux découvrir ces petites boules d’amour. Consultez notre page présentant les chiens, les reproducteurs et voyez nos dernières portées.
Attention à votre cœur, vous allez tomber sous le charme, c’est certain.
Bijoux de coton est un élevage qui se consacre entièrement à préserver les qualités et l’authenticité de la race Coton de Tuléar. Notre objectif consiste à élever des cotons avec le meilleur des tempéraments, de faire passer tous les tests génétiques et de suivre les standards exigés par la Fédération Canine du Canada et le club américain AKC qui reconnaissent le Coton de Tuléar comme une race rare.
Nos cotons font partie de notre univers. Ils vivent dans notre maison comme n’importe quel autre membre de la famille. Ils sont aimés, cajolés et traités aux petits soins.
Attention de ne pas tomber en amour!
Ils sont contagieux!
Le coton de Tuléar est une race de chien. Une légende nous raconte les origines de ce coton de Tuléar. Comme toutes les légendes, il y a probablement une part de vérité. Au xvie siècle, Tuléar (Toliara), port de Madagascar, était le point de départ de nombreux échanges commerciaux avec l’Europe et notamment la France. Au cours d’un de ces voyages, on raconte que des pirates ont attaqué un bateau où se trouvait une très jolie femme accompagnée de trois petites « bichonnes » Belle, Bijou et Trésor. Cette bataille fut très rude, une tempête eut raison des navires, il n’y eut comme survivants que la maîtresse, un pirate, les trois petites bichonnes et « Brigand », le ratier des pirates. Les très jolies demoiselles et le « pirate » se retrouvèrent sur la plage de Tuléar, ils furent heureux et eurent beaucoup de petits cotons! Peut-être la vérité est-elle un peu différente, la parenté avec le bichon semble acquise et le coton doit son existence au croisement avec des chiens locaux. Le temps a fait son œuvre, quatre siècles se sont écoulés, les petits cotons que nous connaissons sont le fruit de la terrible sélection naturelle liée aux difficiles conditions de vie rencontrées sur l’île. Il a sû s’adapter en développant des caractéristiques remarquables : Il a une robustesse à toute épreuve, il n’est jamais malade. Bien que leur système immunitaire est très résistant dû à son adaptation à des milieux brutes, il est noté que les Cotons de Tuléar peuvent subir quelques troubles digestifs, faire attention à la nourriture apportée à l’animal. A part cela, il est très rusé, vif et intelligent. Il recherche la compagnie des enfants. C’est un chien joueur avec ses moments de folie mais sachant très vite se calmer. Enfin sa superbe fourrure, initialement la meilleure protection contre le froid nocturne et la canicule, est d’une beauté extraordinaire. Madagascar et la France conservent encore des relations privilégiées ; les Français de Madagascar ont ramené « dans leurs bagages » ces magnifiques petits chiens blancs si adorables. Ceci attisa la curiosité des spécialistes, la reconnaissance de cette nouvelle race eut lieu en 1970, le coton de Tuléar devint une race à part entière. Désormais il n’existe plus beaucoup de cotons à Madagascar, à la suite de l’énorme trafic des années 1980. La France est dépositaire du standard de la race, et possède la plupart (90 %) des plus beaux spécimens mondiaux influant majoritairement sur son économie et ses droits d’exportation animalier dans le monde entier, en particulier en Thailande et aux Pays-Bas.